18 déc
L’heure des aux revoirs et des adieux
Et voilà, tout est dans le titre. C’est la fin de l’Erasmus, on a sorti les mouchoirs, on ressasse tous les souvenirs de ces quatres mois, nous rappelant avec émotion les premiers jours ici, la découverte de la Finlande, les premières soirées, l’enthousiasme débordant des premières rencontres internationales. Par dessus le marché, on a fait notre dernière soirée dans l’un des premiers bars que j’avais fait en Finlande, lors du Pub Crawl de la semaine d’orientation. Ils font un Ice Tea Long Island…je ne vous dis que ça !
Au final, comme l’explique si bien Chloé (ouais, je cite toujours mes sources ), l’Erasmus entraîne forcément des émotions fortes, un peu comme les montagnes Russes, mais avec des gens. On débarque dans un endroit sans repères ou presque, on se lie avec des gens venant d’un peu partout pour la première fois, des liens d’autant plus fort qu’on est tous dans le même bateau. C’est assez intense pendant 4 mois, et paf, ça s’arrête, comme ça, sans prévenir.
Bien sûr chacun ne le ressent pas de la même manière, mais à la vue de l’ambiance générale et des nombreux voyages prévus par les uns et les autres pour tenir la promesse de se revoir, je dirais que la plupart d’entre nous a plutôt bien apprécié cette parenthèse de la vie d’étudiant qu’est l’Erasmus
Pour ma part, j’ai prévu d’aller faire un tour en Italie cet été, et pourquoi pas au Portugal aussi. Après, il y a les gens comme Romeo qui vivent en Corée du Sud, et que je sais très bien que je ne reverrai jamais. Parfois ce sont des adieux, pas des aux revoirs.
Je profite de ce post pour remercier tous ceux qui m’ont fait passé des supers moments ici, même si pour certains il y a peu de chance qu’ils comprennent un traître mot de tout ceci. Je pense au heures passées en soirée, en travaux de groupe, à se ballader à Tampere, bref, tout.
Tout n’est pas non plus idyllique dans l’Erasmus. Après l’arrivée et l’excitation des premiers jours, on retrouve plus ou moins des habitudes, et à certains moment on a envie de revoir pays, famille, amis… Bien sûr tout le séjour n’a pas été intense comme la dernière semaine, mais au final, ça reste une expérience assez hors du commun, une pointe d’aventure dans une vie bien sage, un moyen d’avoir des souvenirs que d’autres non pas, de vivre quelque chose qui sort de l’ordinaire.
Bon allez, on lâche les mouchoirs, tout n’est pas fini, il reste la Laponie ! On part ce soir jusque lundi pour un petit séjour dans le grand nord (et le grand froid). L’occasion de finir sur une touche positive
Je vous laisse avec des photos de gens que j’avais préparé à la base pour un autre post. L’important n’est pas vraiment les noms de ceux qui sont sur ces images, mais plutôt les sourires récoltés ça et là pendant cette vie de 4 mois en Finlande… (PS : certaines ont été lâchement récoltées sur Facebook, j’en remercie les auteurs )
Respond to this post