Stéréotypes

lefrancais Rhaaaalala les stéréotypes… On en abuse tellement quand on est en Erasmus. Faut dire, quand on débarque dans un univers inconnu sans pouvoir communiquer correctement, on a tendance à mettre chacun dans une case. Mais bon, d’un autre côté, ça permet aussi de faire des bonnes vannes bien lourdes, et si les gens ont un peu d’humour, ça fait toujours sourire (Ha t’es Français ?! Bah comment ça se fait que tu puisses parler anglais ?).

Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas décortiquer quelques stéréotypes finlandais ? Alleeez c’est partiiiiiiiiiiiiiiii (wouhou !)

Le Finlandais est blond

Faux. Le Finlandais n’est pas forcément blond. Il y en a peut-être un poil plus qu’ailleurs, mais c’est pas si flagrant que ça. En revanche les finlandaises adorent les coupes de cheveux bizarres bariolées de couleurs. Des fois, ça picote un peu aux yeux.

Le Finlandais est froid

Vrai et Faux. Bien sûr que non, tous les finlandais ne sont pas froids, il y en a même des très bavards ! Et des qui viennent vers toi naturellement ! (pas bourrés, je veux dire, parce que là ils sont hors catégorie) Mais c’est vrai que, globalement, comme nous l’expliquait un prof, les Finlandais économisent leur salive : pas de phrase à rallonge ou de formules de politesses inutiles. Ils attendent toujours que tu ais fini de parler pour répondre, et laissent même parfois une seconde ou deux pour être bien sûr que t’as terminé (très déstabilisant).

Le Finlandais est écolo

Vrai et Faux. Vrai parce que certaines initiatives écolos sont bien pensées, et surtout parce qu’ils respectent la nature comme un grand terrain de jeu à préserver. Pas de papiers en forêt, peu de détritus dans les rues, etc. Le tri des déchets se fait en partie à l’entrée des supermarchés, ça donne des réducs sur ton ardoise, et ça ça fait super plaisir. Faux parce que ça les empêche pas d’utiliser beaucoup la voiture, et parfois des bien polluantes, genre des américaines des années 80. Mais globalement c’est plus vrai que faux.

Le Finlandais est tout le temps au sauna

Vrai. Les Finlandais aiment le sauna. Ils en ont très souvent un dans leur maison (1 sauna pour 4 habitants en moyenne), ça fait partie intégrante de leur culture depuis un sacré bail. Je pense qu’ils y vont en moyenne une ou deux fois par semaine. J’en reparlerai dans un article détaillé.

Le Finlandais est neutre

Vrai et Faux. Non le Finlandais n’est pas neutre, il ne se dévoile pas au premier abord, c’est tout (oubliez le « Allez ! Tout le monde en slip ! »). Les gens ne se font globalement pas remarquer. Ils parlent tout bas pour ne pas déranger dans le bus. Ils ont un peu tendance à dire « on vient pas vous chercher des noises, laissez nous vivre ». Mais quand ils veulent quelque chose, ils font tout pour l’obtenir, même si c’est petit à petit et que ça doit durer des années. On appelle ça le sisu, c’est un peu comme la persévérance, la force tranquille, genre yoda quoi.

Le Finlandais est parfait

Si vous avez vu le sketch de Gad Elmaleh, vous savez de quoi je parle. « Le blond ». Le mec avec des mioches qui braillent jamais, toujours à l’heure, qui a tout prévu, et sur qui la tartine qui tombe ne tâche jamais puisque la confiture elle même accepte de changer de côté pendant la chute. Hé ben c’est globalement…vrai. C’est exagéré, bien sûr (nooon tu déconnes). Mais ils sont organisés et ponctuels (voire trop ponctuels). J’ai ouïe dire que ça serait à cause du climat. Bah oui quand tu vis sur une patinoire la moitié de l’année t’as intérêt à t’organiser pour faire tes réserves. La fourmis VS la cigale quoi (c’est moi la cigale).

La Finlandaise est parfaite

blonde_blog_medium1 Bah ouais, évidemment, je pouvais pas faire cet exercice sans parler des demoiselles ! Hé ben messieurs, rasseyez-vous sur votre siège je vous prie, et essuyez-moi ce filet de bave, car c’est faux ! Encore un mythe qui s’effondre. Si vous cherchez la grande blonde top model qui s’ignore parce que toutes ses copines sont comme elle, il paraît qu’il faut plutôt aller en Suède, ou, encore mieux, en Estonie. Vu que j’ai fait ni l’un ni l’autre je peux pas confirmer, mais j’ai des envoyés spéciaux qui partent ce week end à Tallin (quoiqu’il y en a déjà un que je ne nommerai pas qui m’a fait un débrief là dessus il y a un gros deux mois). Petit rappel, les Finlandais ne sont pas scandinaves. Grosso modo le Finlandais est un mix entre un Suédois, un Russe, un Suomi, et plein d’autre truc encore :D

Bon bien sûr, tout ça c’est à prendre avec des pincettes, c’est toujours facile de caricaturer (comme dirait Frederic Lebfevre), mais ça révèle parfois des traits de caractères communs et c’est bien poilant.

Beaucoup d’autres stéréotypes finlandais bien marrants par ici (en anglais).

3 Responses to this post.

  1. léo's Gravatar

    Posted by léo on 23.10.09 at 15 h 14 min

    ils sont pas trés marrant les stéréotypes en anglais les tiens sont plus fun (en plus ils sont bourrés de fautes d’anglais………….)

    Le grand truc c’est de découvrir quels est le francais « stéréotypes » c’est souvent assez drôle!! les idées reçues c’est comme les onomatopées c’est tellement énorme de les comparer avec des étrangers!!!

  2. francois's Gravatar

    Posted by francois on 23.10.09 at 15 h 14 min

    Ouais mais les miens sont d’un point de vue étranger :D

    J’avoue c’est assez marrant de voir comment on est vu, mais des fois c’est un peu chaud patate aussi. Par exemple une fois j’étais avec des Turcs qui ont commencé à me parler de l’histoire du génocide Arménien et des relation tendues que ça créait entre la France et la Turquie. Sans compter qu’ils pensaient qu’en France tout le monde déteste les Turcs… Ce genre de stéréotype est plus difficile à rendre drôle.

    Généralement on est connu pour notre accent anglais de folie, notre cuisine et les repas en général, le vin, comme étant très fiers, et contestataires… Pas si loin du compte finalement ! :D

  3. Léo's Gravatar

    Posted by Léo on 23.10.09 at 15 h 14 min

    Généralement on est connu pour notre accent anglais de folie, notre cuisine et les repas en général, le vin, comme étant très fiers, et contestataires… Pas si loin du compte finalement !

    Je suis assez d’accord finalement!

Respond to this post