Le méga, le méga !

Ceux qui suivent l’actualité telecom le savent sans doute, le 13 Octobre dernier, le ministre finlandais des transports et des communications a annoncé en grande pompe (pointure 44) qu’en juillet 2010, tout Finlandais aura accès à une connexion internet d’au moins 1 méga.

Pour ceux qui n’auraient pas été bercés dans l’art des telecoms, 1 méga, c’est du haut débit. Pas du très haut débit (vous oubliez la HD sur des télé à écran plasma dans chaque chambre), mais du bon débit quand même.

N’oublions pas qu’un pays a déjà reconnu le droit à l’accès internet. Devinez qui ? Cocorico ! C’eeeesst noouuuuus (Edit : info à vérifier quand même, parce que je suis plus trop sûr là). Mais bon au sujet de la qualité de cette connexion, c’est le désert dans les textes. D’ailleurs comme on est en train de faire passer une charmante loi qui autorise la coupure de l’accès internet si vous êtes de vilains pirates, on peut pas dire qu’on soit au top sur le sujet.

Pourquoi je vous cause de ça sur mon blog, me direz vous, avec rage et émotion ? D’abord parce que c’est mon domaine d’étude et que mon narcissisme démesuré m’amène à ne parler que de trucs qui m’intéressent (mouahahahaha rire satanique). Mais aussi parce que c’est un point important dans la culture finlandaise.

Je m’explique, parce que je vous sens perplexe, là.

Dans les années 1880, l’actuelle Finlande, alias Grand Duché de Finlande, était sous contrôle Russe. Ayant bénéficié de la clémence du Tsar Alexandre II, ils possédaient leur propre sénat ainsi qu’une autonomie relative dans certains domaines. Les Russes disposaient le Télégraphe, très en vogue à l’époque, et la compagnie du télégraphe finlandaise était bien entendu sous contrôle russe (Comment voulez-vous occuper un pays sans gérer les moyens de communication ? C’est la base de la dictature militaire !).

Mais les finlandais sont des teigneux, même si ça doit prendre du temps (j’en reparlerai). Ils veulent l’indépendance, et savent que ça passe avant tout par une indépendance économique. Lorsque le téléphone arrive, il flairent le bon coup, alors que les Russes, eux, ont les narines bouchées. Ils obtiennent, avec l’accord du Tsar, la liberté d’exploiter librement la technologie du téléphone. Et hop, c’est darty mon kiki !

C’est ici que commence la grande tradition des telecoms en Finlande. Il faut également noter que quand il fait -20 dehors, et ben Internet, ça occupe. En outre (super classe l’expression), ça permet de communiquer sur de longue distance sans envoyer un renne voyageur ou utiliser le père noël, qui passe qu’une fois par an (pas pratique ça).

A oui, j’oubliais. Ils ont aussi prévu l’accès 100 mégas (la fibre optique quoi) d’ici 2015. Quand on voit l’état du développement de la fibre en France, ya de quoi rire (ha ha).

Crédit dessin : Flock

4 Responses to this post.

  1. lulu's Gravatar

    Posted by lulu on 21.10.09 at 7 h 26 min

    Tu doid vraiment nous prendre pour des débiles lents à la comprendure pour poster deux fois de suite le même article, parce que j’ai vérifié mot à mot : ce sont les mêmes!!!!…. à moins que tu n’aies plus d’inspiation…dans ces cas là y a qu’une solution : expire ! (humour humour je précise!!!)

  2. francois's Gravatar

    Posted by francois on 21.10.09 at 7 h 26 min

    Oups ! Rectifié. Ça m’apprendra à tester des trucs nouveaux pour publier mes billets :D Super le jeu mot ma soeur je vois que toi tu n’as rien perdu de ton inspiration légendaire.

  3. Léo's Gravatar

    Posted by Léo on 21.10.09 at 7 h 26 min

    “(mouahahahaha rire satanique)” merde j’ai posé le copyright sur “rire diabolique”!!!!

    Mais si le pere noel passe u’une fois il reste toujours: St nicolas, la petite souris, les cloches et le lapin de paques

    Je vois que tu as les bases en dictature militaire (je pousse peut-etre un peu, mais il me semble entrevoir une connections entre ta spécialité et la dictature…..) C’est bien parceque je cherche trés activement un acolyte pour en lancer une planétaire. J’ai tout prévu et si on se rate on pourra toujour se déguiser en rat de laboratoire blanc et en faire une série, je sens le concept là!!!

  4. francois's Gravatar

    Posted by francois on 21.10.09 at 7 h 26 min

    “une connections”… Ben dis-donc t’es plus balèze en anglais qu’en français toi, d’ailleurs tu t’en mélanges (un poil) les pinceaux (poil, pinceau, jeux de mots !) :D

    Bon sinon, pour notre domination mondiale, je suppose que je fais Minus, hein ? Moi ça me va…

Respond to this post