Turku

Bonjour tout le monde !

Me revoilà, je vous avais prévenu, cette semaine était un peu trop chargée pour pouvoir bloguer convenablement. Mais voilà de quoi satisfaire votre irrésistible soif de nouveaux articles (mais si, mais si).

Et c’est parti pour Turku ! Après Rauma, on s’y est arrêté deux petits jours pour y installer notre QG et attaquer les environs (baaaaaaaaanzaaaaaaï !). Mais ne nous dispersons pas (allez, revenez !) et causons un peu de Turku.


Agrandir le plan

Turku fut la capitale historique de la Finlande pendant toute la période d’occupation Suèdoise, du Moyen Âge au début du XIXeme. Autant dire que la ville a sa fierté et qu’elle reste un lieu d’importance historique pour le pays. Depuis, la ville a été reléguée au rang de 5eme ville de Finlande, ce qui n’est pas sans agacer légèrement la population locale.

Il faut d’ailleurs savoir qu’à Tampere, on aime pas Turku. C’est comme ça, faut pas chercher à comprendre. Comme dirait mon assistant prof de Multimedia Production, « il devait bien avoir une raison, mais bon même si on s’en souvient plus, ce qui compte, c’est qu’on aime pas Turku ». Mouarf, en v’là une mentalité qu’elle est constructive ! Bon c’est pas la guerre non plus, mais ça doit ressembler plus ou moins à notre clash Paris/Marseille. Et avec l’accent, vu qu’apparemment Turkois et Turkoises (ouah le calembour) parleraient un Finnois bizarre. Perso j’ai pas fait la différence, ça reste du chinois nordique :D

Alors, qu’y a-t-il à voir à Turku ? Niveau historique, on y trouve un zoli château, très bien restauré (comme d’hab, tout a brûlé un bon paquet de fois) et qui abrite un musée retraçant à la fois l’histoire de la ville et celle du pays. Certaines pièces ont été aménagée pour ressembler à des intérieurs de diverses époques. C’est assez saisissant, un peu plus et on porterait la perruque Louis XVI pour pas avoir l’air has been. La cathédrale est sympa aussi, même si la visite a été interrompue… par un tournage ! J’aurais bien voulu jouer dedans mais apparemment j’avais pas la tête de l’emploi (je suis pas blond).

La vieille ville est plutôt jolie. Les bords du canal sont propices à la promenade, le marché s’étend le week end sur la place principale, avec concert de musique locale (et un remix de Joe Dassin que  Lauriane a reconnu dès les premières notes, grande  fan qu’elle est), et on retrouve une certaine harmonie architecturale qui faisait défaut à Helsinki.

Edit : bon j’me rend compte que j’ai rédigé ça comme un singuouin et que j’ai zappé plein de trucs, donc vous aurez le droit à un Turku-bis d’ici très bientôt. Toutes mes plates excuses.

4 Responses to this post.

  1. lulu's Gravatar

    Posted by lulu on 18.10.09 at 17 h 26 min

    mais dis donc il fait beau et encore jour dans ton froid pays!!!! es tu réellement en finlande ?

  2. francois's Gravatar

    Posted by francois on 18.10.09 at 17 h 26 min

    En fait je prend que les photos ou il fait beau ^^

    En vérité (je vous le dis) le temps est très changeant par ici. Globalement c’est pas trop moche, mais ce que la photo ne dit pas, c’est qu’on se les caille sévère !

  3. Léo's Gravatar

    Posted by Léo on 18.10.09 at 17 h 26 min

    Moi ce qui me surprend c’est qu’il fasse encore jours…. Ca doit être moi :D
    Les calembours de bleus on vas essayer sans (hihihi) et on va aussi reglonfler un peu ses excuses non mais!!!

    Ca à l’air cool j’espère que t’oubli pas d’en profiter entre deux cours! (ou l’inverse va savoir on s’y pert à force ;-) )

    enjoy! talk to ya soon

  4. francois's Gravatar

    Posted by francois on 18.10.09 at 17 h 26 min

    T’inquiètes c’est pas non plus le bagne, mais vu que je suis parti deux fois en voyage en début de mois maintenant je bosse et je reste chez moi, vu que je suis pas Greg le millionnaire :D

    Et ouais il fait encore jour ! \o/

    Ya intérêt qu’on se talk to each other soon j’ai point de nouvelles de toi moué ! :D

Respond to this post