Les cours

Comme ma chère soeur me l’a gentillement fait remarquer dans les commentaires, j’ai omis de parler des cours (oups).

C’est vrai ça, parce que bon dans Erasmus, ya Erasme, et Erasme il est pas connu pour s’être fait doré la pillule au soleil pendant que des lutins savants bossaient pour lui 40 heures par semaine payées 10 en bons de réduction chez Tati (sinon on vous a menti, désolé).

Alors que vous dire là dessus ? Et bien j’ai dû changer un peu mes plans par rapport à ce que j’avais choisi avant de venir. Il semblerait en effet que cette sélection n’était qu’à titre « indicatif ». En gros on prend les mêmes et on recommence. Les mêmes ? Pas tout à fait, puisqu’un nouveau paramètre apparaît soudainement : les horaires. Tadam ! 70% des cours disponibles sont programmés le mercredi, donc à moins d’avoir le don d’ubiquité, ce dont, honte sur moi, je ne dispose pas encore, ça se présente mal.

Du coup j’ai changé des choses (plus de la moitié de mes cours tout de même).

Les cours sont globalement intéressant, du moins pour ceux auquels j’ai assisté, puisque la moitié d’entre eux commence en Novembre pour la seconde période.

Le niveau d’anglais des profs est varié, mais globalement je peux suivre sans trop de problèmes. Seules difficultés à signaler : le prof de stratégie qui est indien, avec l’accent qui va avec, et c’est pas de la tarte quand il fait des digressions en dehors de ses slides, et le prof de supply chain, puisqu’il ne peut pas aligner trois mots sans les entrecouper d’un « heuuuuu » tout ce qu’il y a de plus français (même s’il est Finlandais), ce qui rend son discours un poil difficile à suivre.

Sinon mon emploi du temps n’est pas trop chargé, j’ai 14 heures de cours par semaine, plus les heures de TD et d’exercices et le travail personnel. Deux détails qui tuent quand même.

D’abord l’emploi du temps, disponible sur l’intranet, ne prend pas forcément en compte les changements effectués par les profs, du coup j’ai souvent des surprises du genre « tiens ? j’ai cours cet aprem ! ». Heureusement pour moi pour l’instant je n’ai aucun cours qui se chevauchent, j’en connais qui ont eu moins de chance et qui se sont même inscrit à un cours de psycho pour réussir à avoir le bon nombre de crédits ECTS (ils sont en computer sciences quand même).

Le deuxième truc marrant, c’est la non obligation de venir aux cours. Ça c’est très drôle, quand le prof vous annonce au premier cours « bon ben vous venez si ça vous chante, mais bon il paraît que c’est mieux quand même ». D’un côté certains cours sont obligatoires, et d’autres sont au bon plaisir des étudiants (certains arrivent en plein milieu du cours, parfois juste avant la pause, histoire de suivre 10 minutes).

L’autre truc très amusant, c’est l’horaire de début de cours. Le cours commence en réalité 15 minutes après l’horaire indiqué officiellement. Ils sont fort ces Finlandais, ils prévoient même les retards !

Mention spéciale pour mon cours de communication et négociation, où on met en pratique un certain nombre de théories, le tout filmé en permanence par le prof qui nous donne après le DVD pour qu’on puisse faire l’analyse de notre performance. Bien évidemment ce cours là est en commité restreint (et j’ai d’ailleurs de la chance d’avoir été pris).

Autre mention spéciale pour le cours de multimédia & entertainment, et son travail de groupe : trouvez une idée innovante, rentable, et faites un business plan. Jusque là ça va, c’est sympa mais sans plus. Là où ça devient drôle c’est quand on voit la tête de mon groupe :

  • Joel, Finlandais, 24 ou 25 ans, étudiant en multmedia production (sujet sur lequel il fait sa thèse), mais aussi en architecture, le tout avec une mineure ergonomie.
  • Aarne, Finlandais aussi, la quarentaine bien sonnée, fait une thèse à TUT sur les solutions de ventes de films sur Internet, a travaillé dans la production multimédia pendant un temps, puis comme scénariste (il vend ses scripts).
  • José, Portuguais, le plus proche de mon parcours, même si à la base il vient quand même d’une école d’ingénieur.

Bref, ça va envoyer grave.

C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt, je vous retrouve dans les commentaires (d’ailleurs si comme lulu vous vous posez des questions sur tel ou tel sujet, demandez, je traiterai !)

11 Responses to this post.

  1. Adrien's Gravatar

    Posted by Adrien on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Oui moi je veux savoir si ta chère soeur peut nous faire des pizzas…
    Stp stp stp
    Plus sérieusement ça doit être marrant ton prof Indien. Tu sens que ça va te servir les cours ou c’est juste une année erasmus comme ceux qui partent à Chypre ?

  2. francois's Gravatar

    Posted by francois on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Bah pour les pizzas ma soeurette répondra certainement dans les commentaires…

    Non les cours sont (presque tous) vraiment intéressant, au sens utile du terme. Et puis après c’est surtout l’occasion pour moi de causer en anglais, et les cours ça me permet d’entendre de l’anglais sans faute, parce que quand on parle entre Erasmus…hem, pas top quoi :D

    Bon et toi, à part ta faim de pizzas, ça roule ? Qu’est-ce que tu fais de beau en ce moment ? Cours ou stage ?

  3. Anna's Gravatar

    Posted by Anna on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Les portugais sont partout!! C’est fou ça!!!!

  4. francois's Gravatar

    Posted by francois on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Tu n’imagines pas à quel point, j’en vois au moins 5 dans la promo, et je connais pas forcément grand monde !

    Mais bon pas autant que les français, parce que là c’est l’invasion !

  5. lulu's Gravatar

    Posted by lulu on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Bah tu peux toujours proposer à ton groupe de faire un buisness plan sur des pizza finlandoportugaise testée par adrien et ana

  6. francois's Gravatar

    Posted by francois on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Hmmm pizzas finloportugaises, pourquoi pas, mais j’ai du mal à imaginer les ingrédients. Par contre le business plan pas de soucis je trouverai bien un truc.

    Le soucis c’est que c’est pas top multimedia ça. Nous on est plutôt parti sur un site qui te suggère des films en fonctions de ceux que tu as déjà sur ton pc, de tes gouts, de tes réalisateurs favoris, etc, et qui te permette après de les visionner moyenant finance.

    Mais bon c’est tout de suite moins fun que les pizzas…

  7. lulu's Gravatar

    Posted by lulu on 24.09.09 at 12 h 45 min

    puisque nous parlonss de pizza, j’aurais aimé savoir comment mangent les finlandais (debout, sans les mains?), comment sont les magasins?est ce que c’est cher?est ce qu’il mangent du caribou? bref comment nos voisins européens alimentent ils leur système digestif ?

  8. léo's Gravatar

    Posted by léo on 24.09.09 at 12 h 45 min

    et si vous vous lanciez dans la vente de pizza finloportugaises sur internet?
    hehe ca doit avoir un glorieux avenir ca!!!!

     » les cours [...]sont (presque tous) vraiment intéressant, au sens utile du terme. » J’adore surtout la fin, tu viens de mettre des mots sur ma théorie!!!!!

    bref sinon pour ton prof de supply chain un conseil, et je parle d’expérience, choppe son poly et n’y va plus ;-)

  9. Gruik's Gravatar

    Posted by Gruik on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Ah, les cours de négo avec enregistrement de la performance, bien souvent mythique. Tu sais, Bizuth, pas la peine de te bouger le popotal en Finlande pour ça, j’ai les mêmes à Turs! :)

    Sinon, jolie digression sur Erasmus!

  10. Lulu's Gravatar

    Posted by Lulu on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Aahhh!
    Il y a une autre lulu!!
    Horreur et damnation.

    Bon et sinon, je lis ton blog avec plaisir petit Flamby, même à 1h30 du mat. J’adore tes digressions, ta description de la vie finlandaise, de tes cours, de tes escapades dans le pays, tout ça tout ça!!

    Allez, des bisous!

  11. francois's Gravatar

    Posted by francois on 24.09.09 at 12 h 45 min

    Merci !

    Je ne te demanderai pas ce que tu fiches à lire mon blog à 1h30 du mat’, ta vie personnelle ne regarde que toi :-) (après tu peux aussi m’envoyer un message sur Facebook :D )

    Et oui tu es la deuxième lulu, avec ma soeur, mais elle c’est Lucile. Elle déchire tout, elle est encore plus drôle que moi, c’est dire… Alors pas d’horreur ni de damnation, on respecte la diversité et la famille sur ce blog, sacrebleu !

    Allez, bon courage à toi et reviens quand tu veux dans les commentaires, ça fait toujours plaisir ^^

    Bisous !

Respond to this post