Tampere

Tadam ! Enfin un nouveau post. Ça fait une semaine que je n’avais rien écrit, en réalité plus par manque d’inspiration que de temps.

Finalement ça fait trois semaines que je suis là, et j’me rend compte que j’vous ai même pas parlé de Tampere ! Quel oublie intolérable, vous pouvez me lyncher, allez-y, c’est gratuit.

Lynchage !

Tampere est la troisième bourgade de Finlande, environ 300 000 habitants (tout de même) avec l’aglomération. N’oubliez pas que la Finlande compte un peu plus de 5 millions d’habitants, soit une dentisé de 17 hab/km² (pour 95 grosso modo en France). Alors 300 000 habitants, c’est déjà de la bonne bourgade !

Dans ce pourquoi diable est-ce que je m’acharne à appeler ça une bourgade, me direz-vous (et vous auriez bien raison) ? Serait-ce par sadisme, moquerie, ou autre influence du malin ? Neni messieurs dames, neni ! Vous allez comprendre.

En France, dans une grande ville normalement constituée, vous avez un centre ville puis la balnieue, avec éventuellement entre les deux des routes, des autoroutes, des gares, des rails, et peut-être si vous avez un peu de chance un parc ou deux. Ici, rien à voir. Si je pars de chez moi pour me rendre au centre ville, je traverse la forêt. Si je pars du centre ville et que je marche 20 minutes, quelque soit la direction, j’arrive dans une forêt ou au bord d’un lac. Partout où vous posez les yeux, de toute façon, vous allez croiser un arbre (si vous faites parti du comité contre les conifères, alias CCC, je vous déconseille de vous pointer par ici). C’est pourquoi Tampere est une sorte de grande bourgade super étendue.

Pour résumé, les villes par ici sont comme des maisons qu’on aurait lâché deci delà au dessus de la forêt. Ne vous méprennez pas, moi je trouve ça génial ! Les finlandais ont un rapport très privilégié avec la nature. Elle est proche de leur quotidien, et ça fait partie de leur culture.

A part ça que vous dire sur Tampere ? On l’appelle la « petite Manchester ». Pourquoi, me direz-vous (et vous auriez bien raison,encore, c’est fou ce que vous êtes perspicaces !) ? Leur accent ? Leur équipe de foot ? Leur bière ? Non vous n’y êtes pas, mais alors pas du tout (surtout pour la bière).

Tampere était à l’origine une ville industrielle. La première pierre de Tampere (une brique en vérité) a été posée pour construire une usine (et le maire annonça : « Tu seras une usine, ma fille. T’aurait pu être un monument historique, mais t’as pas le physique pour, désolé »). L’endroit même a été choisi pour des raisons économiques : les rapides qui joignent les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi ont été maîtrisées pour apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines.

Du coup on retrouve au coeur de la ville de grandes usines en briques rouge qui lui donnent une forte identité (avec du caractère, comme le maroille). L’une d’elle est encore en activité. Finlayson, l’usine emblématique de la ville, est aujourd’hui transformée en un quartier commerçant, avec des boutiques, un cinéma, des musée. L’ensemble est très agréable, mais finalement assez petit. On a vite fait le tour du centre-ville de toute manière. En revanche pour faire le tour d’un des deux lacs, là c’est une autre paire de manche…

Quelques photos du centre ville :

4 Responses to this post.

  1. lulu's Gravatar

    Posted by lulu on 20.09.09 at 11 h 11 min

    cool ces petites nouvelles mon frère, je me marre comme à chaque fois ! continue à bien profiter et à nous abreuver de ces petites chroniques finlandaises ! Et au fait les cours c’est comment ? je remarque que tu n’en parles pas beaucoup… parce que je voudrais pas jouer ma rabajoise mais quand même !

  2. francois's Gravatar

    Posted by francois on 20.09.09 at 11 h 11 min

    Coucou ma soeur ! Ne t’inquiète pas je vais continuer…avec les cours ! Bon c’est pas non plus super difficile pour l’instant, mais j’ai quand même du boulot.

    J’ai pas encore parlé des soirées non plus :-) (et il y a de quoi écrire !)

    J’espère que tout baigne pour toi, j’ai ouï dire que c’était pas facile en ce moment au boulot alors bon courage !

  3. lulu's Gravatar

    Posted by lulu on 20.09.09 at 11 h 11 min

    je rigole mon frère concernant les cours!!!!!

  4. léo's Gravatar

    Posted by léo on 20.09.09 at 11 h 11 min

    soeur Lucile et frère François…….. Ca sent la blague pourrie!!!

    amen

Respond to this post